Introduction à l'allocation des ressources et/ou à la définition du calendrier
Cette section d'un ordre de travail vous permet d'affecter vos ressources et de définir le calendrier d'exécution des travaux.
- En cliquant sur l'action, l'écran « Allouer une ressource et/ou définir une planification » s'affiche. Cet écran présente un planificateur permettant à l'utilisateur de choisir la date d'exécution de la tâche et la ressource qui l'effectuera.
- Pour attribuer une ressource, cliquez sur le bouton de sélection dans le champ Ressource.
- L'utilisateur verra alors l'écran suivant :
- La liste affichera toutes les ressources actives et applicables au client et au type d'équipement pour cet ordre de travail. Cet écran est divisé en trois sections : la section centrale présente les ressources identifiées dans le cadre d'un contrat ou d'un accord de service. Si l'équipement est sous garantie ou fait l'objet d'un contrat ou d'un accord de service (dans cet ordre), la ressource correspondante sera automatiquement sélectionnée et affichée dans la partie supérieure de l'écran. L'utilisateur peut toutefois sélectionner une autre ressource dans la partie inférieure.
Remarque : L'ordre dans lequel les ressources sont affichées lors de leur affectation est le suivant :
Entrepreneur en garantie
Ressource interne uniquement SRA
Contrat basé sur la priorité SRA
Tout autre SRA basé sur la priorité SRA
Si le bon de commande est un devis, seules les ressources liées au devis seront affichées dans la section Ressources associées. - Une fois la ressource sélectionnée, l'écran ci-dessous s'ouvre et la ressource choisie s'affiche dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez maintenant configurer le planning de présence.
Le délai de réponse (SLA) est automatiquement défini en fonction de l'accord de niveau de service (SRA) ou du contrat. Il s'agit du délai de réponse optimal ; les informations recueillies jusqu'à présent doivent servir à déterminer le délai de réponse le plus approprié, soit immédiatement en cas d'urgence, soit ultérieurement pour les interventions mineures.
Remarque : Si l'utilisateur dispose des autorisations nécessaires, il peut ajuster la planification afin qu'elle ait lieu avant l'échéance du SLA.
Plus précisément, cliquez sur le bouton « Tout effacer », puis faites glisser et déposez les horodatages requis pour la présence :
« Jusqu’à » indique à la ressource qu’elle peut arriver sur place à tout moment jusqu’à la fin du temps imparti.
Exact – indique la durée exacte pendant laquelle la ressource doit être sur site.
Début et Fin - doivent être utilisés ensemble pour indiquer les heures précises de début et de fin des travaux requis.
L'ETA n'est disponible que si vous la définissez sur l'ordre de travail ; elle ne sera pas disponible pendant le processus d'affectation.
- La disponibilité du bâtiment pour lequel l'ordre de travail a été créé sera indiquée sur le calendrier à l'aide du code couleur ci-dessous :
- La disponibilité de la ressource affectée à l'ordre de travail sera affichée sur le calendrier à l'aide du code couleur ci-dessous :
- Utilisez le menu déroulant Priorité pour sélectionner un niveau de priorité spécifique pour l'intervention. Veuillez noter que l'heure d'arrivée estimée sera calculée en fonction de l'heure limite et que les frais d'intervention seront calculés selon les tarifs définis pour la ressource sélectionnée.
- Pour réinitialiser la planification à tout moment, cliquez sur le bouton « Tout effacer ». La ressource sélectionnée sera conservée, mais les dates et heures définies seront supprimées.
- Une fois la ressource et la planification définies, cliquez sur le bouton « OK ».